top of page
urgence dentaire cavalaire_edited_edited.png

Urgence dentaire

Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment et causer un inconfort significatif.

Que ça soit une rage de dent, une infection dentaire, une couronne ou une facette qui est tombée, un prothèse fracturée... vous trouverez sur cette page des informations qui nous l'espérons vous aideront.

Prendre un RDV

En semaine et pendant les heures d’ouverture du cabinet, nous pouvons répondre aux urgences dentaires (sur rendez-vous uniquement). 

Pour prendre RDV : appelez le 04.94.64.09.22 et laissez un message,

une assistante vous rappellera au plus vite. Ne vous déplacez pas au cabinet sans rendez-vous.

​​

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement sur Doctolib :

En cas d'urgence le week-end vous pouvez contacter le 04.98.01.62.66 ou vous rendre sur : www.ordre-chirurgiens-dentistes-var.com pour connaître le dentiste de garde

Conseils et Astuces,

en Cas d'Urgences Dentaires​

 

Voici une liste de conseils pratiques à suivre en attendant de consulter votre dentiste. Ces solutions temporaires peuvent aider à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à prévenir l'aggravation de la situation.

 

Douleur Aiguë Due à une Carie (qu’elle soit visible ou non) ou un Trou dans une Dent (douleur Vive qui bat avec le cœur, aggravée quand on s’allonge):

  • Essence de Clou de Girofle = EUGENOL

    • Comment : Imbibez un coton-tige avec quelques gouttes d'essence de clou de girofle (eugénol) et appliquez le directement sur la dent douloureuse ou dans le trou. Si aucune carie n’est visible mettez une goutte d’eugénol sur une brossette interdentaire et passez-la entre les dents douloureuses. L’eugénol a des propriétés anesthésiques et antibactériennes.

    • Attention : Évitez d'avaler l’eugénol et ne l'utilisez pas en excès pour éviter l’irritation des gencives.

 

Dent Cassée ou Fracturée et bord tranchant qui blesse:

Rincez délicatement la bouche avec de l'eau tiède pour nettoyer la zone.

Appliquez de la cire orthodontique (disponible en pharmacie) ou bien de cire de Babybel sur les bords coupants pour protéger les gencives et la langue en attendant de voir votre dentiste.

 

Perte d'une Couronne ou d'un Bridge :

  • Nettoyez délicatement la couronne et la dent à l'alcool de pharmacie. Appliquez un peu de ciment dentaire PROVISOIRE (disponible en pharmacie) à l'intérieur de la couronne et replacez là sur la dent.

  • N'utilisez jamais de colle forte ou de ciment définitifs, cela vous permet juste d’attendre le RDV chez votre dentiste.

 

Abcès Dentaire ou Gencive Gonflée : douleur sourde, à la pression et à la mastication

  • Rincez votre bouche plusieurs fois par jour avec un mélange d'eau tiède et de sel pour réduire l'inflammation et soulager la douleur.

  • Prenez des antibiotiques si vous en avez déjà reçus de votre dentiste pour une situation similaire. Sinon, consultez un professionnel pour une prescription. De manière générale pour un adulte c’est de l’Amoxicilline qui est donné (1g matin et 1g soir pendant 7 jours) mais en cas d’allergies c’est de la Clindamycine (600mg matin et 600mg soir pendant 7 jours)

  • Attention même si la douleur et le gonflement disparait, il est impératif de consulter votre dentiste car cela va revenir, l'antibiotique n'est pas un traitement définitif, il permet seulement de temporiser.

 

Péricoronarite (Inflammation autour d'une Dent de Sagesse) : douleur tout au fond de la bouche en léger gonflement

  • Mélangez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Rincez votre bouche plusieurs fois par jour pour réduire l'inflammation.

  • Brossez doucement autour de la zone affectée pour éviter l'accumulation de plaque, même si cela est douloureux.

 

Dent Expulsée à la suite d’un traumatisme :

  • Si possible, réimplantez la dent dans son alvéole après l'avoir rincée brièvement avec du sérum physiologique ou de l'eau tiède. Maintenez la dent en place et consultez un dentiste immédiatement.

  • Si vous ne pouvez pas la réimplanter, conservez la dent dans un récipient de lait, de sérum physiologique ou votre propre salive en attendant de voir un dentiste.

 

Lésions Buccales (Coupures, Brûlures, Blessures de prothèses amovibles, Aphtes) :

  • Faites un bain de bouche à la chlorhexidine pour nettoyer la blessure et réduire les risques d'infection. (Une seule fois par jour, pendant 4 jours max)

  • Puis appliquez du Hyalugel en gel ou en spray en cas de grande blessure sur la blessure 3 fois par jours jusqu’à guérison

 

Douleurs Dentaires Généralisées (pour adulte) :

  • Ibuprofène 400mg ou Paracétamol 1000mg :

    • Prenez des analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou le paracétamol pour soulager la douleur en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Privilégiez toujours le paracétamol, car en cas d’infection l’ibuprofène peut aggraver la situation.

    • En cas de fortes douleurs et toujours dans l’attente de votre RDV vous pouvez alterner ibuprofène et Paracétamol 

==> Exemple sur une journée :

8h Paracétamol   -   11h Ibuprofène  - 14h Paracétamol   -  17h Ibuprofène  -  20H Paracétamol  -  23h Ibuprofène

Ne dépassez jamais la dose recommandée sur l’emballage.

 

Corps Étranger Coincé entre les Dents :

  • Utilisez délicatement du fil dentaire en zig-zag pour retirer le corps étranger. Ne forcez pas pour éviter de blesser les gencives. Ensuite passez des brossettes interdentaires pour finir d’éliminer ce qui peut rester.

  • Rincez avec de l'eau tiède pour aider à déloger le corps étranger.

bottom of page